Nos métiers
Des professionnels qualifiés et engagés au service de tous
MÉTIERS D'INTERVENTION
Au sein de chaque association du Réseau ADMR de Charente Maritime, une équipe de salariés intervenant à domicile travaille aux côtés des bénévoles.
Les métiers d’intervention à domicile sont des métiers qui nécessitent la maîtrise des savoirs et des gestes techniques. Ce sont aussi des métiers nécessitant de fortes capacités d’autonomie, d’écoute, d’adaptation et de prise de responsabilités. Chacun de ces métiers mobilise des compétences techniques spécifiques (savoir et savoir-faire) et des compétences relationnelles (savoir-être, capacités comportementales), qui s’acquièrent par la formation initiale et continue, mais pour lesquelles l’expérience est également essentielle.
Plusieurs métiers existent.
L'aide à domicile
Il assiste et soulage les personnes qui ne peuvent plus faire seules les actes ordinaires de la vie courante (ménage, repassage, rangement, courses, préparation des repas). Il accompagne la personne âgée au quotidien (sorties et loisirs, maintien de l'autonomie et relationnel). Il intervient essentiellement auprès des personnes en capacité d'exercer un contrôle et un suivi des tâches quotidiennes. Il peut intervenir, mais de façon non habituelle, auprès des personnes dépendantes. Il peut intervenir aussi auprès des enfants. Il assure le travail lié à leur présence (hygiène et confort, prise des repas, déplacements, activités de loisirs).
Profil et motivation :
- Aptitude pour exercer les tâches de la vie quotidienne
- Disponibilité
- Goût du travail en équipe
- Autonomie dans l'organisation du travail
- Discrétion professionnelle
- Adaptation aux habitudes de la personne ou de la famill
L'auxiliaire de vie
L'auxiliaire de vie concourt au maintien à domicile d'une personne en situation de dépendance en l'aidant dans les actes essentiels de la vie (aide à la mobilité, à la toilette, à l'alimentation, à la réalisation des courses, aux repas, aux travaux ménagers, ...) mais aussi dans les activités de la vie sociale et relationnelle.
Il participe à l'évaluation de la situation et adapte son intervention en conséquence. Les lieux d'intervention habituels sont les lieux de vie pour personnes âgées ou handicapées (non médicalisées).
Profil et motivation :
- Titulaire d'un diplôme en lien avec l'emploi exercé et reconnu par la branche de l'aide à domicile
- Disponibilité
- Aptitude pour exercer les tâches de la vie quotidienne
- Discrétion et respect des personnes aidées
- Capacité à s'adapter à des situations diverse
- Goût du travail en équipe.
Le TISF (Technicien d’Intervention Sociale et Familiale)
Le TISF est un travailleur social qui intervient auprès de publics fragilisés. Il apporte un soutien éducatif, technique et psychologique dans les actes de la vie quotidienne et dans l'éducation des enfants. Ce professionnel accompagne la famille pour qu'elle retrouve son autonomie afin d'éviter des interventions plus lourdes, voire des placements en institution.
Le TISF collabore avec d'autres travailleurs sociaux et il peut être amené à animer des groupes.
Profil et motivation :
- Bon équilibre psychique
- Capacité à s'adapter à des situations familiales diverses et difficiles
- Sens du dialogue, disponibilité et discrétion
- Esprit d'observation et d'analyse, capacités rédactionnelles
- Contact facile avec les adultes et les enfants
- Goût du travail en équipe
- Aptitude pour exercer les tâches de la vie quotidienne.
Les employés des services de repas
Sur un secteur défini, l’employé des services de repas effectue les missions ci-après :
- information des personnes sur le service
- prise des commandes et communication au fournisseur
- gestion des changements de commande
- réception des plateaux repas et livraison aux usagers
- contrôle de la qualité
- lavage et désinfection du véhicule de livraison
- formalités administratives afférentes au portage de repas pour la facturation
METIERS ADMINISTRATIFS
En complément du travail effectué par les professionnels de l’intervention, le personnel administratif employé par la Fédération ADMR participe au maintien à domicile. Les employés administratifs interviennent sur l’information, l’explication, l’élaboration des dossiers nécessaires à la prise en charge, sur la gestion des ressources humaines (contrats, salaires, formation…), sur la gestion des dossiers usagers (contrats d’abonnement, mise en place ou aide au recrutement, suivi des accords, conseil…), sur la gestion comptable (facturation, encaissement…). Le personnel administratif est réparti sur plusieurs services en fonction des particularités et des spécificités.
Les compétences et niveau de formation sont différents selon la fonction exercée et la technicité demandée.